Un Nid de guêpe perso

Publié le par bergie

Oui, nous avons trop de chance puisque en ce moment, nous avons notre nid de guêpe personnel. Nous pouvons l’observer directement du salon.

C’ est pas la classe !

En effet, notre appartement (vieillot – vivement que je déménage de ce trou) est bien équipé en fenêtre et volet (vieillots aussi); Même trop équipé! Si bien que certains volets reste constamment fermés en ce moment sous peine de chaleur insoutenable dans le salon. je t’ai dit que mon appartement était vieillot, mal isolé….

Mais les guêpes, elles adorent l’arrière de mon volet :nid de guepes

Mon fils a ainsi son observatoire personnel de guêpe et, comme il aime les petites bébêtes, il prend régulièrement des nouvelles de Gertrude, la Guêpe.

Si tu n’as pas ton observatoire perso, il existe désormais Spipoll, l'observatoire lancé au printemps dernier par le Muséum National d’Histoire Naturelle, et qui permet de réaliser un suivi de la biodiversité, grâce à vous!

Parce que SPIPOLL , c’est un concept autour de la science participative : Il se présente sous la forme d’un site internet inédit qui invite tous les amoureux de la nature à constituer une ou plusieurs collections de photos d’insectes pollinisateurs et à les partager sur le site.

Du fait notamment de l’utilisation intensive de l’espace, et de l’usage des pesticides, on observe en France et en Europe une diminution de la diversité des insectes pollinisateurs, ce qui entraîne des conséquences sur le fonctionnement et les capacités d’adaptation des écosystèmes.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle a donc mis en place une initiative unique en France SPIPOLL est un site internet participatif: www.spipoll.fr .

Si tu es intéressés par cette initiative et plus largement pour la faune et la flore qui t’entourent, il te suffit d’avoir sous la main un appareil photo.

Tu choisis une espèce de fleur dans son jardin, en vacances, en pleine ville ou à la campagne, tu photographies les insectes qui se posent dessus.

Grâce au guide d’identification sur le site internet www.spipoll.fr, on trouve le nom de chacun de ces insectes.

Et enfin, on partage les données recueillies avec le Muséum qui les exploitera lors de recherches scientifiques. On peut rendre ces collections accessibles aux autres participants, consulter les collections des autres et donner son avis sur les identifications.

Tu apprends plein de choses sur les insectes (ben oui quoi, ça peut servir dans tes nombreux dîners mondains) et surtout tes enfants découvrent aussi le nom de toutes les petites bébêtes volantes. Bref, un site utile et éducatif à zieuter !!

 

Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Commenter cet article

bbflo 19/05/2011 20:31


argh, j'ai la trouille des guêpes !