Premier Blog (2009-2011) sur ma vie de lyonnaise de femme, nana, maman, copine..... 15 ANS PLUS TARD !!!

Je t’expliiiiiiiiiiiiiiiique : la numismatique …un loisir à la mode !!

NE PRENDS PAS PEUR DEVANT MON TITRE

 

Devant le succès de mon dernier billet sur le macramé : un loisir à la mode, je réitère mon intérêt et le tien pour un nouveau loisir.

J’avais pensé continuer en explorant le monde INCREDIBLLE de la philatélie mais j’ai finalement opté sur les indications de zaza sur unautre loisir (à la mode) !!

Voila un nouveau mot qu’il est bien pour jouer au scrabble !                                                                                                             

Comment ca tu ne joues pas au scrabble ???!! Et ben tu devrais .

 

Rappelles toi que les températures baissent baissent et qu’il faudra bientôt sortir ton tricot devant le feu avec ton chat sur les genoux ; (syndrome Caroline Ingalls),

 pendant que ton mari ira couper du bois pour réchauffer ton corps euh ta demeure (syndrome Brigitte Lahaie Jeune)

A défaut de sortir par un temps hivernal pluie et vent, les enfants te quémanderont un instant d’occupation. Les mains pleines de trous (je te rappelle que tu tricotes), tu iras sortir un jeux de société de la malle en bois du grenier.

Soufflant la poussière du carton de jeux, tu étaleras le plateau scrabble sur la table en formica du salon (syndrome vintage de la table).

La partie commencée suite au mot compte double de ton fils : TWITTER et de ta fille FACEBOOK, tu leur cloueras le bec avec ton mot compte triple : NUMISMATIQUE.

Les yeux exorbités des orbites naso-faciales, Ils te regardent alors l’air rempli d’incrédulité en hennissant : HAN ???

Comme souvent au scrabble, Caroline Ingalls se l’a pète en plaçant un mot que tu sais qu’il existe mais tu te souviens plus trop de quoi que ca cause !

 

Alors fais travailler ton imagination :

 PICSOU.jpg

Il observe quoi Picsou ??

 

Nan pas les jambes non épilée (c’est vrai que l’on ne parlait pas de cette épineux problème dans la petite maison dans la prairie) de Caroline Ingalls !

 

Il observe ses sous !!

Ca y est ! Tu as pigé !

 

Rappelons que Picsou est l'illustre ploutocrate plénipotentiaire de la mégalopole Picsouville, expert en numismatique, orfèvre des valeurs fiduciaires.

(Ah ah tu te doute bien que cette expression n’est pas de moi…..), tu vas chercher dans le dico ou je te mets les définitions ????

Je suis sympa  je te les colles à la fin de l’article.

 

La numismatique : (du grec ancien la monnaie légale) est la science des monnaies et médailles. Elle est particulièrement utile pour les recherches en histoire ancienne (notamment romaine ou grecque) et elle sert aussi en archéologie comme critère de datation. La collection de monnaies a été pratiquée depuis l'antiquité, mais les premières collections parvenues jusqu'à nos jours datent du XVIIe siècle.

 

Le numismate étudie les pièces et les médailles, il est appelé à tort collectionneur de pièces.

 

Le numismate est il donc en voie d’extinction ???

Je vois mal Fils TWITTER et Fille Facebook collectionner les pièces. D’ailleurs les pièces et médailles de quoi ?

Ils utiliseront leurs i-phone pour acheter leur baguette de pain bio !

Tu leur expliqueras à tes enfants qu’avant l’euro, il y avait le franc de ton temps ? Et que tu as reçu une médaille grâce au mercredi après midi ping pong UNSS ??

 

Voila je suis sur que tu maintenant ravie d’avoir appris pleins de jolies mots (faut remercier zaza).

 

Si la semaine prochaine tu as envie que je parle avec passion d’un nouveau loisir (a la mode ?), proposes-moi donc quelques choses dans les commentaires.

 

 

 

Ploutocrate : Sens  Homme caractérisé par sa richesse, sa puissance et son influence. Synonyme riche.

Plénipotentiaire : Sens  Agent diplomatique qui détient les pleins pouvoirs

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi j’avoue que j’aime bien le scrabble mais je ne suis pas doué aux jeux de société. Et il m’arrive bien de tricher à ce jeu pour me marrer de mes adversaires.
Répondre
M
<br /> Ahahha je suis morte de rire t'es une vraie dingue en fait ça y est ça se confirme !!! J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> moi  une dingue, c est vrai que certains de mes billets sont tout en dérision! je ne sais jamais ou je vais en fait! Je suis contente que tu apprécies tout comme j'apprécie de passer chez<br /> toi!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ah oui ...moi je le connaissais pas ce mot la..en meme temps au scrable tu peux tricher....<br /> ici c'est plutot Taboo ou pichionarie...(pas sure de l'orthographe)...sinon j'ai mis un billet pour le concours...je decouvre ton blog grace à l'incontournable zaza<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tricher au scrabble non non nobn !!! on mets le dico a coté!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> T CROOOO forte toi !!!!!!!!!<br /> Sa fait des lustre que j ai pas jouer a sa mais j avoue c sympa ... a acheter prochainement pour nos dimanche à la maison ! BIZOUILLE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et voila un scrabble de vendu !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces eclaircissements et pour avoir parlé de ma passion cachée, oui parce qu' en secret je suis numismate, chuttt....<br /> <br /> J' espere bientot que tu parleras d' origami, ca me fait penser a du sexe c emot là<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oh oui je vais te faire rêver zaza!!<br /> <br /> <br /> <br />